lundi 25 mars 2013

American Gypsies : Immersion chez les Tsiganes new-yorkais


Oubliez les images des campements de Roms qui vous sont familières. Ici, les Tsiganes new-yorkais vivent dans le luxe, s’habillent en costume-cravate et sortent en boîte de nuit. Au moins chez les Johns, famille installée dans la Grosse Pomme. Le clan est présidé par Bob, le patriarche affaibli par la maladie. Avec ses 5 fils, il dirige un business de cabinets de voyance et de boutiques ésotériques. Si les Johns vivent depuis longtemps aux Etats-Unis, ils demeurent très attachés aux traditions tsiganes. Chez eux, les femmes se marient à 16 ans et les hommes à 18. Et pas question d’épouser un gadjo ou une gadji. Les enfants de la communauté ne vont pas à l’école et, devenus adultes, ils feront un job approuvé par la famille.
Mais chez les Johns, certains commencent à adopter des moeurs “étrangères”. Le clan retrouve son unité quand un différend l’oppose à une autre famille tsigane. Pour résoudre les contentieux, ils n’hésitent pas à utiliser des méthodes un brin mafieuses. Du reste, comme son producteur Ralph Macchio l’a avoué, “American Gypsies” fait penser au “Parrain” et à la série “les Soprano”.
La grosse différence, mise à part l’origine des protagonistes, est qu’ici nous sommes dans une série-documentaire. Mais en la voyant, on se sent plus proche de la fiction que de la réalité. Si les personnages sont réels, il y a quand même un scénario (plutôt bien écrit par ailleurs). Avec quelques concessions au pathos qui renforcent le côté soap opera au détriment de celui du documentaire.



Powered by Dailymotion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire